L'objectif de la relaxation est d’induire la personne dans un état de bien-être général, de lui faire ressentir une profonde détente physique et psychique libératrice de stress par un relâchement des tensions nerveuses accumulées et un vrai lâcher-prise.
Les techniques réflexes de relaxation ont une action réflexe sur le système nerveux central et périphérique. Elle vise à induire un état de détente cérébrale afin de baisser le niveau de vigilance (l'axe du stress), de diminuer les ondes béta, de réduire l'activité du système sympathique et d'apporter un relâchement neuro-musculo-squelettique et vasculaire.
Les techniques réflexes de relaxation corporelle, approches préventives, aident à limiter et/ou à diminuer le stress de la personne afin de lui apporter le relâchement et la détente, en améliorant sa qualité de vie, son bien-être et son mieux-être.
Le choix de la technique, plantaire, palmaire, faciale et crânienne ou dorsale sera fait en début de séance.
La relaxation est également une étape indispensable avant de débuter une séance de réflexologie.
Le champ d'application de la relaxation :
Le bien-être est un état lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, au plaisir, à la réalisation de soi, à l’harmonie avec soi-même et avec les autres.
"La santé est un état de bien-être complet, physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité". Définition de l’Organisation Mondial de la Santé (1946)
Cette définition implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu’ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels et du stade de l’embryon à celui de la personne âgée.